Retour aux autres Sculptures & Installations >

SUR LES TILLEULS

Souches en bois, feuilles en papier (7 souches, dimension variable)

La ville de Berlin est détruite, les tilleuls qui ont donné son nom à l’avenue Unter den Linden, soufflés par les explosions, jonchent le sol. Les Berlinoises ramassent et nettoient les briques, passant avec leur charge Über den Linden.
La violente tempête de décembre 1999 arracha et brisa des millions d’arbres à travers l’Europe, dont quelques tilleuls dans un jardin voisin. Ce sont leurs souches qui furent moulées pour servir de modèles aux souches reconstituées.
Les extraits de journaux d’une vingtaine de pays différents ont été imprimés sur un papier non acide avec des encres « solides lumière » puis découpés à la forme des feuilles de tilleuls.
Les feuilles sont disposées à l’aplomb de la position qu’elles auraient occupée dans l’espace, clairsemées à la périphérie, plus denses vers le tronc.
Le bail de l’atelier d’ébéniste avait été cédé avec sa clientèle et un stock de milliers de morceaux de bois d’essences et de tailles différentes (quand ils ne sont plus réparables, les meubles anciens fabriqués en bois rares ou disparus sont démontés et les morceaux sont conservés pour la restauration).

Aujourd’hui tout le bois est retourné dans les souches, reste la clientèle ?